
EN SEM BLE
ENSEMBLE est né d’une expérience transformatrice vécue il y a quelques années, que je perçois comme une allégorie du processus d’acceptation, d’évolution et de guérison des cicatrices du passé.
j’ai mis sous terre mes 26 dernières années d’existence au sein d’une petite boîte métallique dans le sol d’une terre familiale. Comme un minuscule tombeau, j’y ai laissé des objets conservés précieusement, des reliques d’un passé nostalgique, des photos de mon enfance et mon adolescence qui hantaient mon présent somatique ainsi qu’une correspondance partagée avec mon grand-père défunt. Quatre ans plus tard, j’ai déterré ma mémoire transformée par les intempéries. La nature avait métamorphosé l’intime lourdeur de mon passé en œuvres abstraites, en chaos coloré, laissant transparaître l’universel au cœur de mes images personnelles.
Si mes souvenirs personnels sont la source de la création d’ENSEMBLE, leur interprétation collective donne vie à la performance. Le projet multidisciplinaire repose sur cette rencontre des professionnel.le.s de la scénographie, de la danse, de la musique et des arts visuels afin de créer une expérience multisensorielle, permettant au public de plonger dans son corps et ses mémoires.
L’objectif du projet ENSEMBLE est de créer un espace sacré pour se délester de son passé en l’observant, en le partageant et en se le réappropriant.












